Virginie FRÉBOURG-DESLANDES

Bonjour, présentez-nous votre entreprise (secteur / prestations / clients / nb salariés…)

Je crée Idéal Normandie Secrétariat en 2018 suite à 20 ans d’expérience dans différents secteurs d’activités (hôtellerie, commerce, juridique, administratif, culturel). Je propose des services de secrétariat (assistance administrative, retranscription de supports audio, gestion commerciale, aide à l’organisation…) en télétravail ou dans les locaux de mes clients (professionnels et particuliers). Je mets à leur disposition mon savoir-faire et mon expérience afin de les aider à mieux gérer leurs tâches administratives chronophages mais indispensables.

Prestataire de services j’interviens de manière ponctuelle (absence de secrétaire, surcharge de travail…) ou régulière (pour quelques heures par semaine ou par mois) sans engagement sur la durée.

Pour mieux répondre aux besoins de ma clientèle, j’ai suivi une formation diplômante auprès de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Rouen en 2018-2019.

Je suis maintenant titulaire du BGEA (Brevet de Gestion de l’Entreprise Artisanale).

En tant qu’Encadrant d’Entreprise Artisanale, je possède des compétences à exercer des responsabilités commerciales, de gestion économique & financière et de gestion des ressources humaines.

Et vous qui êtes-vous ? (profil, âge, nb enfants…)

J’habite à Orival, j’ai 43 ans, 2 filles de 15 et 7 ans et je me suis récemment mariée (mariage surprise pour nos proches) après de nombreuses années de vie commune !

Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Ce n’est pas la 1ère fois que je me lance dans cette aventure. Fille de commerçants, j’ai entrepris dans mon propre commerce de prêt à porter de 2005 à 2008. J’ai cessé mon activité pour des raisons personnelles.

En 2018, salariée en CDI, je ressens le besoin de liberté et l’envie d’entreprendre à nouveau.

Même si cette liberté a un prix, je me sens complètement épanouie en trouvant un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Je suis aujourd’hui convaincue que le salariat ne veut plus de moi ou l’inverse !

 Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? (et quelles solutions avez-vous trouvé ?)

Ma grande difficulté est de me faire connaitre et d’élargir ma clientèle. Lorsque j’avais ma boutique de prêt à porter, c’était facile d’avoir des clients puisque j’avais un local commercial avec vitrine.

Aujourd’hui je travaille de mon domicile donc j’ai forcément moins de visibilité. Mon site internet et ma page Facebook me servent de vitrine. Pour l’instant mes clients sont principalement issus du bouche à oreille. Mais ce n’est pas suffisant.

Quelles sont vos 3 plus grandes qualités / compétences d’entrepreneuse ?

  • Facultés à m’adapter à l’univers et aux particularités de chaque client
  • Continuer d’y croire dans les moments de doute, ne jamais baisser les bras dans les moments difficiles
  • Oser dire non

Des conseils pour les futur-e-s chef-fe-s d’entreprise ?

  • Ne pas rester seul-e-s, se faire accompagner et s’entourer de personnes positives
  • Ne pas avoir peur de l’échec
  • Savoir se remettre en question
  • Se former continuellement

Où vous trouver sur Internet ? (site(s), blog(s) et réseaux sociaux)

Sur mon site web https://www.idealnormandiesecretariat.fr/

Sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/IdealNormandieSecretariat/

J’ai aussi un profil LinkedIn mais ne suis pas à l’aise avec ce réseau et donc pas très active : https://www.linkedin.com/in/virginie-deslandes-aa0a69173/