Emmanuelle BATTESTI

Bonjour, présentez-nous votre entreprise (secteur / prestations / clients / nb salariés…)

Goût, Boutique à Manger est le premier concept-store rouennais uniquement consacré à la table. Ce lieu que l’on a imaginé avec mon amie et associée Daphné Vidal, se situe à deux pas de la Cathédrale et l’on y trouve une cantine gourmande, des produits d’épicerie fine, une jolie cave à vin et une sélection exclusive de vaisselle.

Nous avons ouvert au printemps 2019 quelques jours avant l’Armada et petit à petit, Goût trouve sa place dans les habitudes des rouennais (même si l’actualité nous met à l’épreuve).

Et vous qui êtes-vous ? (profil, âge, nb enfants…)

Célibataire et sans enfants, je suis une quadra… encore pendant 6 mois !

Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

J’ai travaillé 20 ans dans l’audiovisuel (de journaliste à productrice) et j’ai eu la chance de rencontrer des grandes figures de la gastronomie… Et forte de la conviction qu’il est possible de vivre plusieurs vies en une seule, il était évident que ma 2e vie tournerait autour de la restauration…  Au même moment Daphné réfléchissait à des projets pas très éloignés. Nos deux réflexions sont devenues une seule idée et nous nous sommes lancées !

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

J’ai le goût de l’aventure mais de l’aventure bien préparée ! Nous avons donc travaillé notre projet dans les moindres détails. Pendant que Daphné étudiait le terrain à Rouen accompagnée par la CCI, moi à Paris, j’ai intégré l’école Ferrandi pour apprendre les bases de mon nouveau métier de restauratrice.

Ce travail en amont nous a sans doute évité un certain nombre de déconvenues même si rien ne se passe jamais comme prévu ! Mais nos carrières précédentes nous avaient permis de développer un atout essentiel : savoir s’adapter à toutes les circonstances !

Quelles sont vos 3 plus grandes qualités / compétences d’entrepreneuse ? 

La positivité, l’adaptabilité, être 2 dans cette aventure.

Des conseils pour les futur-e-s chef-fe-s d’entreprise ?

On ne s’improvise pas chef d’entreprise, on le devient. L’enthousiasme rend créatif mais la réussite c’est le travail.

Et ne pas avoir peur de se tromper, cela arrive. L’important c’est d’en apprendre quelque chose.

Où vous trouver sur Internet ? (site(s), blog(s) et réseaux sociaux)

Notre page Facebook et Instagram « Goût, boutique à manger »