Daphné VIDAL

Bonjour, présentez-nous votre entreprise (secteur / prestations / clients / nb salariés…)

Avec Emma Battesti, mon associée, nous tenons Goût « Boutique A Manger », un lieu basé sur l’univers de la table avec une cantine gourmande au déjeuner, une épicerie fine , une petite cave à vin et de la vente de vaisselle. Notre société , la SAS Boutique A Manger, emploie un commis de cuisine à mi-temps. L’établissement a ouvert fin mai 2019 et a réussi a se créer une clientèle fidèle malgré une année économique compliquée sur Rouen.

Et vous qui êtes-vous ?

J’ai 44 ans, mariée, 2 filles (13 et 2 ans), un bouvier bernois et un chat !

Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans l’aventure de l’entreprenariat ?

Cela c’est imposé naturellement. Après 20 ans d’expérience dans l’audiovisuel ( journaliste, rédactrice en chef, productrice artistique), je commençais à avoir d’autres envies… 20 ans aux cours desquels j’ai relevé beaucoup de challenges, alors pourquoi ne pas en tenter un de plus ?! J’ai donc décidé de quitter mon univers parisien pour rejoindre mon mari à Rouen. Il se trouve que ma future associée ( une amie de longue date) était elle-même en questionnement… Nous avons décidé de sauter le pas ensemble. C’est une reconversion totale.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? (et quelles solutions avez-vous trouvé ?)

Nous avons pris le temps de bien préparer notre projet. Il s’est presque écoulé un an entre la genèse et l’ouverture de la boutique. Emma a suivi une formation de cuisine et d’entreprenariat chez Ferrandi et nous sommes entrées dans le programme de création d’entreprise de la CCI de Rouen. Nous n’avons pas rencontrées de difficulté particulière, il y a bien eu des jours moins fastes et quelques découragements car les planètes ne s’alignaient pas aussi vite ou aussi bien que nous le souhaitions…Nous avons du nous adapter à ce nouveau terrain de jeu afin d’en maîtriser tous les aspects (concept, travaux, financement, achats…)

Quelles sont vos 3 plus grandes qualités / compétences d’entrepreneuse ?

Motivation, remise en question, communication.

Des conseils pour les futur-e-s chef-fe-s d’entreprise ?

Ne pas se décourager, travailler et surtout ne pas avoir de regret. Préparer son projet au maximum pour pouvoir gérer le mieux possible les imprévus. Enfin, je pense que lorsque l’on est sincère dans ce que l’on entreprend, c’est une vraie valeur ajoutée.

Où vous trouver sur Internet ? (site(s), blog(s) et réseaux sociaux)

Notre page Facebook et Instagram « Goût, boutique à manger »