Aurore COTTREL

Bonjour, présentez-nous votre entreprise

« Blue & Pastel, Le rêve bleu » est une société qui propose la production de matières premières, issues du Pastel des teinturiers, par un procédé d’extraction industrielle, innovant et sans solvant. Il s’agit de produire un pigment naturel bleu, une huile, des molécules phyto-actives, à grande échelle.

Notre projet s’inscrit dans une relocalisation d’une matière première naturelle par une culture qui avait entièrement disparue, qui fera partie à nouveau du patrimoine français.

Nos principes fondamentaux

  • Une économie circulaire en s’attachant à une production « 0 déchet » 
  • Une innovation responsable en assurant une traçabilité de la culture du Pastel des teinturiers
  • Une démarche éco responsable, en utilisant l’ensemble de la plante 
  • La création d’une véritable filière des produits issus du Pastel.

Et vous qui êtes-vous ?

Je suis Aurore COTTREL, j’ai un parcours atypique puisque c’est après une carrière de 30 ans dans le secteur des ressources humaines et du handicap, que j’ai repris l’exploitation agricole familiale, à Salouël dans la Somme et fondé la société Blue & Pastel avec Arnaud BESNIER, à Villers sur MER, dans le Calvados. J’ai 52 ans, 2 garçons Quentin et Simon, respectivement de 24 et 21 ans.

Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Le déclic qui m’a lancé dans l’aventure de l’entreprenariat, c’est la reprise de l’exploitation familiale, suite au décès brutal de mon mari en 2017.  C’est aussi la volonté de pérenniser l’exploitation agricole familiale avec des projets que l’on avait imaginés ensemble. Un des projets concernait la culture du Pastel et l’extraction du pigment, par une méthode artisanale à laquelle je me suis formée.

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ?

J’ai rencontré beaucoup de difficultés en tant que femme dans le milieu agricole. La solution a été de suivre mon chemin, ailleurs, dans d’autres conditions, plus propices au développement de ce projet qui a pris une dimension de territoire, et une dimension industrielle.

Quelles sont vos 3 plus grandes qualités / compétences d’entrepreneuse ?

Mes qualités sont la détermination, la persévérance, et la passion. 

Des conseils pour les futur-e-s chef-fe-s d’entreprise ?

Croire en ses rêves et ne jamais rien lâcher 

Où vous trouver sur Internet ? (site(s), blog(s) et réseaux sociaux)

Le site est en cours. Nous sommes présents sur les réseaux sociaux, par le biais de LinkedIn, Facebook, Instagram, et Tweeter. Ces comptes sont également en cours de réactualisation.