Anne MADELINE

Bonjour, présentez-nous votre entreprise (secteur / prestations / clients / nb salariés…)

Je suis expert-comptable et commissaire aux comptes, installée depuis 19 ans à Bois-Guillaume. Crée ex nihilo, mon cabinet emploie actuellement 5 salariés. Nous sommes au service d’environ 180 clients, PME ou TPE, de profils et d’activités très diversifiés. Pour nos clients nous assurons les missions légales, tenue ou révision de comptabilité, déclarations fiscales et parafiscales, mais aussi des missions d’établissement de paie et des charges sociales afférentes, de suivi juridique. Nous sommes aussi  conseil de nos clients et nous les accompagnons dans leur problématiques de chefs d’entreprises, projet de développement ou de cession, investissements, financements, prévisionnels de développement, accompagnement sur le résolution de litiges, parfois en partenariat avec d’autres professionnels, avocats, notaires, assureurs….

Le cabinet est également très investi dans la création d’entreprises, ou comment accompagner le créateur de l’idée à la concrétisation.

Enfin, nous remplissons en tant que commissaire aux comptes des missions d’audit légal.

Et vous qui êtes-vous ? (profil, âge, nb enfants…)

J’ai 51 ans, je suis divorcée et j’ai un grand fils de 19 ans.

Qu’est-ce qui vous a motivée pour vous lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat ?

Je me suis lancée dans l’aventure de l’entreprenariat par défaut, après une rupture professionnelle, avec dans l’idée que ce serait temporaire, que je ne serais pas capable de développer seule une entreprise… et pourtant ! une fois installée, je me suis découvert de vraies capacités commerciales et une véritable passion pour la fonction de chef d’entreprise. Aujourd’hui, je ne pourrais plus revenir en arrière !

Avez-vous rencontré des difficultés particulières ? (et quelles solutions avez-vous trouvées ?)

Il me semble que la principale difficulté du chef d’entreprises est la solitude face aux décisions à prendre et aux responsabilités à endosser. Il faut concilier les obligations professionnelles, sa vie de famille, sa vie sociale… Alors, j’ai vite découvert les réseaux (les FCE mais aussi les réseaux professionnels et les réseaux associatifs). Sortir de son quotidien, partager… est essentiel pour un bon équilibre.

Quelles sont vos 3 plus grandes qualités / compétences d’entrepreneuse ?

Ma passion pour mon métier, ma capacité à écouter et à me mettre au service de mes clients, mon équipe.

Des conseils pour les futur-e-s chef-fe-s d’entreprise ?

Préparer vos projets, projetez-vous dans l’avenir, soyez sur(e) de votre envie d’entreprenariat. Alors lancez-vous, soyez entourés de bons professionnels qui vous aiderons à gérer les domaines qui ne sont pas votre cœur de métier et surtout ne restez jamais seul(e).

Où vous trouver sur Internet ? (site(s), blog(s) et réseaux sociaux)

Sur mon site internet : anne-madeline.com